Equipement & matériel photo d'objectif spot

Voilà maintenant quelques mois qu'Objectif Spot est né et la question du matériel photo revient régulièrement. C'est pourquoi je vous propose une courte présentation du matériel que j'utilise le plus en essayant d'être la plus concise possible (oui je pourrais écrire des pages sur chaque objectif mais ce n'est pas le but).



L'activité principale d'Objectif Spot étant la photographie sportive en extérieur et dans des conditions souvent dégradées (vent, pluie...), il est important de choisir du matériel adapté.


Tout d'abord, s'est posée la question du choix du boitier reflex. L'idéal est d'avoir un capteur plein format, certes plus cher mais offrant beaucoup plus de possibilités (montée en iso, fidélité, fiabilité). Pour le choix de la marque, là c'est vraiment une histoire de gout, perso je suis plus attirée par l'ergonomie et la disposition des boutons chez #Canon. Mais c'est un choix propre à chacun !

J'ai donc opté pour un Canon Eos 5D mark III. Le mark IV venait de sortir mais le mark III était bien plus abordable que son successeur et honnêtement, depuis son achat, il rempli le contrat et ne m'a jamais déçu. Les possibilités sont immenses, que ce soit pour la photo ou pour des plans vidéo. La prise en main est très rapide et dès qu'on l'a, on a juste envie de sortir et prendre un maximum de photos ! 22,3 méga pixels et 61 collimateurs autofocus permettant une prise de vue continue de 6images par seconde... En terme de rapport qualité-prix sur un capteur plein format, je vous le conseille vraiment. Evidemment, si j'avais le budget pour, j'aurais opté pour le Canon 1D-X mk III mais le prix est triplé voire quadruplé...

Concernant les objectifs, sur un boitier plein format vous ne pouvez pas mettre d'objectif EF-S (mais il est possible de mettre un objectif EF sur un boitier APS-C) donc tous les objectifs présentés ci-dessous sont compatibles avec tous les boitiers, plein format ou non :


J'ai acheté en tout premier lieu un Canon EF 70-200mm F/4,0 L USM.

EF : il s'adapte aux boitiers plein format, APS-C ou reflex argentique (je n'aurais pas pu acheter un EF-S ou RF).

70-200 : il s'agit d'un zoom, avec une longueur focale de 70mm au minimum et 200mm au maximum.

F4 : c'est l'ouverture, la quantité de lumière qui va rentrer dans l'appareil. Plus la valeur du F est petite plus l'objectif va s'ouvrir lors de la prise de la photo, laissant ainsi plus de lumière rentrer (et une meilleure qualité), permettant des photos en basse luminosité et un effet de faible profondeur de champ (bokeh : flou d'arrière plan).

L : pour "luxe", la gamme professionnelle de chez Canon, reconnaissable par un liseré rouge autour de l'objectif. Les objectifs de cette série ont une finition d'image et une qualité de construction supérieures.

USM : l'objectif est équipé d'un moteur améliorant la vitesse de mise au point autofocus.


Cet objectif m'a permis de vraiment commencer à shooter en surf et en kitesurf, je pouvais me rapprocher au maximum afin d'être au plus près des scènes d'action, sans prendre le risque d'abimer mon matériel.

J'ai ensuite acheté un second objectif afin de shooter les windsurf et les foils qui naviguent bien plus loin du bord... Satisfaite par mon premier investissement et par la série L de chez Canon, je suis restée dans cette même gamme. J'ai opté pour un Canon EF 100-400mm F/4,5-5,6 L IS USM.


A 100mm, l'objectif ouvre à F4,5 et à 400mm il ouvre à F5,6 au maximum (et la qualité est au rendez-vous même en diminuant l'ouverture ; par exemple je peux shooter à toutes les distances à F10 pour avoir un arrière plan net ou lorsqu'il y a trop de lumière et qu'on veut garder une vitesse d'obturation relativement lente). C'est le même principe que le 70-200 sauf qu'il est IS (image stabilizer), ce qui permet de shooter un windsurf au planning à 400mm sans avoir de flou de bougé, et ça, ça n'a pas de prix !

J'ai récemment acheté un troisième objectif dans le but de faire des photos sur la plage et du paysage pour nos futurs roadtrip et surftrips. J'ai opté pour le Canon EF 16-35mm F/2,8 L USM. C'est une véritable pépite ! L'ouverture à 2,8 offre des possibilités immenses, en intérieur comme en extérieur. Je crois bien n'avoir loupé aucune photo avec celui-ci (bon ok j'en ai certainement loupé un paquet, mais chaque photo me laisse contemplative face à un tel piqué ahah). Bref, encore un objectif que je recommande les yeux fermés !

Enfin, souhaitant renouveler le 70-200, j'ai finalement craqué pour le très connu Canon EF 70-200 F2,8 L IS USM. Tout comme le 16-35, il fait vraiment des merveilles, sauf que là on est sur un téléobjectif stabilisé qui permet donc de shooter en basse luminosité ou avec une faible profondeur de champs (grace à l'ouverture à 2,8) et qui permet de re prendre des photos à main levée à vitesse d'obturation relativement basse.




© 2020 - by objectifspot

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube